Accueil du site » Articles » Speed Flying Pro Les Arcs 2010 : Antoine Montant domine (...)

Speed Flying Pro Les Arcs 2010 : Antoine Montant domine la discipline pour la troisième année consécutive, François Bon 2e.

1er février 2010


Antoine Montant remporte pour la troisième année consécutive, le Speed Flying Pro Les Arcs 2010, la compétition mondiale de référence de cette jeune discipline combinant le ski en poudreuse et le pilotage d’une voile rapide.
Le podium est complété par François Bon, l’un des pionniers du Speed Flying qui jouait à domicile avec sérénité ainsi que par le bouillant Yoan Castagnoli, troisième, qui a marqué par son inventivité, sa fougue et son engagement. Un tiercé gagnant qui consacre l’expérience tout en ouvrant les portes au sang neuf.
"Yo (Castagnoli, ndlr) et Vince (Reffet, ndlr) sont agités, ils sautent de partout !, commente Antoine Montant. Moi, je privilégie le ski, être solide sur mes appuis, trouver des passages techniques, avec du changement de rythme : rester calme dans les parties délicates et lâcher les chevaux quand il y a de la place".

La compétition s’est jouée sur deux manches freeride disputées mercredi sur les flancs de l’Aiguille Rouge, dans la face des Arandelières, sur le domaine des Arcs.
Les speedflyers sont libres de choisir leur itinéraire, en skiant la neige et en volant, dans cette magnifique face vierge, entre couloirs et champs de poudre. Un ballet à haute vitesse entre les rochers. Leur descente est notée par un jury sur trois critères : la technique (la difficulté des figures), le style (fluidité, harmonie en ski et vol) et ligne (choix).
Si le règne d’Antoine Montant sur la discipline est donc confirmé, il gagne avec une moindre avance, le niveau général des concurrents venus de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne, ayant considérablement augmenté. "Jusqu’à aujourd’hui, estime Yohan Castagnoli, un seul speedflyer se distinguait des autres : Antoine. Aujourd’hui, trois ou quatre remettent en question sa position".
Le meilleur est toujours meilleur, mais il n’est plus tout seul là-haut. Le speed flying bouge et aujourd’hui Antoine vient de sentir passer le vent… des autres voiles.

François Bon et Antoine Montant partiront donc réaliser une "première" en Speed Flying sur une face mythique des Alpes. La destination, encore tenue secrète, sera révélée sur www.speedflyingpro.com...

Voir la gallerie photos

Les Arcs